AVRIL - MAI 2020
Le Covid-19 est passé par là : la pension est totalement vide depuis le mois de mars, grrrrrr.... Alors, prenons les choses du bon côté : et si nous en profitions pour entreprendre les travaux que nous repoussons sans arrêt ?
plafond et accessoires
Alors, nous avons sorti les outils et lancé les chantiers. Au programme, mise en place d’un plafond en bois dans les box de la grande chatterie, d’accessoires permettant aux chats de grimper, se percher, se cacher, bref vivre leur vie de chat !
Bardage
C’est toujours pareil, quand on ne fait pas tout à suivre, il y a des choses qu’on ne finit jamais ! C’est le cas du bardage de la grande chatterie à qui il manquait quelques bouts.... qui sont aujourd’hui terminés
Chemins
Et puis nous avons redonné un petit coup de jeunesse à tous nos chemins ! Gros travail pas très rigolo, mais le résultat est super et la pension est de nouveau fin prête pour accueillir les animaux !
JUILLET 2019
la veille du jour J, les box sont enfin prêts, il était temps !
JUIN 2019
Parce que les box sont réservés à partir du... 10 juillet !!!, les choses s’accélèrent : les box sont habillés de bois au plafond et le grand panneau fond de box, d’enduits chaux sur les autres murets, grillages aux fenêtres puis, enfin, parquet flottant au sol :
MAI 2019
Ce qui paraissait un "petit chantier" s’avère en fait un peu plus important que nous ne l’avions prévu. Il faut dire que le bâtiment en place était à reprendre de zéro et puis nous avions en tête de faire des box à chats bien sympathiques : alors, nous re-prenons la masse, nous cassons un peu tout, agrandissons les ouvertures et commençons par cacher les parpaings avec un joli bardage (et il ne fait toujours pas beau...)
AVRIL 2019
Tous les vétérinaires vous le diront, la tendance est nette partout en France : la population de chiens diminue tandis que celle des chats augmente. À notre (toute) petite échelle, nous le ressentons également aussi avons-nous décidé de transformer le petit chenil en chatterie.
Alors, un beau matin (en fait il ne faisait pas beau du tout) d’avril, nous nous sommes lancés et commencé par casser toutes les parties extérieures.
AOÛT 2018 : VISITE SURPRISE
Non, ce n’est pas la Reine d’Angleterre ni le Pape François mais simplement deux journalistes de FR3 Bretagne qui sont venus faire un reportage TV sur la pension.
C’était un bon moment, les clients ont trouvé ça rigolo (nous aussi), nous avons bien discuté, ça s’est fini autour d’une sympathique salade de tomates du jardin et le résultat (visible en page d’accueil) est un reportage de 2’30 qui donne, j’ai l’impression, une image assez fidèle de notre pension !
JUILLET 2018 : DES HABITS DE BOIS !
Au moins, ça ne va pas être facile de nous accuser de compulsion frénétique : plus d’une année s’est écoulée depuis le dernier petit mot. Il faut dire qu’il n’y avais pas eu d’évènements notables à signaler....
Mais voilà, cet été, nous prenons enfin le temps d’habiller la pension d’un joli (enfin, nous on trouve que c’est joli !) bardage, nettement plus chaleureux et agréable à l’œil que les parpaings qui existaient jusqu’à maintenant.
Alors, un beau matin, profitant de la présence de nos enfants, nous avons sorti la scie, la visseuse et toute une petite ribambelle d’outils et en avant pour le nouveau visage de la pension.
VACANCES DE PÂQUES
En principe, nous n’ouvrons la pension "extérieure" qu’en période d’été. Mais là, grâce au beau temps (et aussi un peu parce que vous étiez nombreux à nous demander s’il y avait une petite place chez nous pour accueillir votre chien), des pensionnaires ont pu profiter d’un séjour "tout parc dehors" !
AVRIL 2017
Le printemps est là, c’est toujours le même ravissement et nos pensionnaires ont l’air d’apprécier également.
Du coup, hop, c’est grand ménage !
MARS 2017
Eh voilà, tout vient à jour pour qui sait attendre ! Quelques semaines - enfin, quelques mois : l’hiver les choses avancent souvent moins vite qu’on ne le souhaitent - notre petit bâtiment est enfin terminé. Et même que nous sommes bien contents (et du coup on se dit que nous aurions dû le faire avant, hi, hi, hi) ! Le bois est bien à l’abri. La plateforme est maintenant rangée et le parking est devenu tout à coup bien plus accueillant !
OCTOBRE 2016
Nous nous sommes lancés dans un petit chantier "pour mettre de l’ordre"... En effet, vous, je ne sais pas, mais, nous, à la maison, il y a parfois des coins que, pour différentes raisons, on a du mal à garder propres ou rangés. C’est le cas de la plateforme bétonnée située près du parking d’arrivée. Destinée à stocker différentes choses très "utilitaires" comme du sable, du gravier, les gros outils et surtout le bois de chauffage qui prend souvent une très grande place. Et ce qui doit arriver arrive : un entrepôt de la sorte, ce n’est pas toujours tiré au cordeau (euh, certains y arrivent, si, si, c’est peut-être votre cas d’ailleurs, mais, nous, je ne sais pas comment on se débrouille, ce n’est pas toujours nickel, nickel).
Le truc c’est que cette plate forme est située juste à côté du parking d’arrivée et, forcément, les jours de grand bazar, ça ne donne pas forcément une bonne image de la pension ! Alors, après avoir reporté mille fois la décision, hop, nous nous sommes lancés dans la construction d’un petit bâtiment destinés à mettre à l’abri notre bois de chauffage tout en embellissant le parking. Rendez-vous à la fin de l’hiver ou au printemps...
JUILLET 2015
Les trois derniers box sont complètement terminés. Il était temps : les occupants vont arriver dans les tout prochains jours ! On s’approche donc de la toute fin des travaux... à l’exception de l’enduit et du bardage extérieur qui seront à faire pour donner au bâtiment une touche finale bien sympathique, bien intégré aux arbres parmi lesquels il est intégré.
Le principe est toujours le même : des box vastes (les boxs ont tous la même dimension : 2m60 x 1m60 et 2m50 de haut), largement ouverts sur l’environnement extérieur (les parois extérieurs sont toutes vitrées), du parquet flottant au sol, (Pas du tout pour faire chic - au fait, vive les soldes parce qu’elles nous ont permis de trouver du parquet pour une somme assez dérisoire - mais parce que cela nous permet de nettoyer et passer la serpillère très aisément), et des aménagements en bois qui permettent aux chats de grimper, se cacher, regarder dehors ou faire la sieste au soleil, bref, de pouvoir s’y reconstituer une vie pas trop désagréable.
MAI 2015
Il y avait longtemps qu’on y pensait... Cela dit, vous, je sais pas, mais nous, les gros chantiers, allez savoir pourquoi, des fois on recule et on repousse ça à demain. Toutefois, les chemins étaient devenus dans un tel état qu’il fallait bien faire quelque chose. D’autant qu’il y a longtemps également qu’on se disait que ce serait bien de faire un accès depuis le parking : en hiver, ou à l’automne traverser la pelouse n’est en effet pas toujours très très confortable sous la pluie et les chaussures en ressortaient un peu mouillées.
Du coup, on s’est lancés.
En premier lieu, il a fallu décaisser les 100m de chemins à la main. Ça a été bien galère mais à coup de une heure par-ci, une matinée par-là, au bout de pas si longtemps, tout était enlevé. Comme quoi, des fois, on s’effraie pour pas grand-chose !
La suite a été beaucoup plus cool : le voisin à la dameuse, le patron et deux jeunes du coin à la brouette, une journée plus tard, tous les chemins étaient regarnis et avaient retrouvé fière allure !
MARS 2015
Les retraités, c’est bien connu, ça ne pense qu’à rendre service ! Enfin, pas tous, mais André, lui, il n’y a pas de doute : un jour qu’il nous demandait s’il ne pouvait pas nous donner un petit coup de main à quelque chose, alors je me suis dit que c’était sans doute l’occasion de réaliser un petit truc qui pourrait être carrément bien ! Vous, je ne sais pas, mais moi les murets en pierre, ce sont des objets qui me touchent et que je trouve souvent bien jolis. Et là, devant la nouvelle chatterie, pas de doute ce serait à la fois joli et utile.
Alors, avec André, un amoureux de la pierre, on s’est fait un petit chantier bien sympathique. On s’est fixé un petit rendez-vous et, quatre jours après, un bien joli petit muret avait trouvé place. Merci André !
FÉVRIER 2015
Ouh, la, la, l’hiver est passé par là et à voir le peu d’articles écrits depuis quelque temps, , tout laisse à penser que "les patrons" se sont assoupis sérieusement, voire même qu’ils sont carrément entrés en hibernation !
Eh bien, non, que nenni ! Toujours et toujours bien vivants mais sans doute occupés à d’autres choses. Ah, tiens, si, tout de même : les panneaux de signalisation étaient bien fatigués (et même bien plus que cela), et de nouveaux, flambants neufs, ont été installés : plus de raisons de vous perdre désormais en nous cherchant dans la campagne. Ouvrez l’oeil !
20 JUILLET 2014
Il était temps de terminer ! Pour plein de raisons. En premier lieu parce qu’il fallait respecter nos engagements (c’est bien le principe d’un engagement, sinon on se demande à quoi bon donner sa parole !). Et puis aussi, faut être francs, nous avions envie de souffler : le temps de travail a été important et les journées ont été bien longues ! Qu’importe, nous sommes bien contents du résultat qui, il nous semble, est tout à fait conforme aux objectifs que nous nous étions fixés : les animaux seront bien "aux trois frênes !"
18 JUILLET 2014
Parce que cela s’y prêtait, nous avons également rénové la partie "chiens" et ce bâtiment peut accueillir également 4 chiens qui, luxe suprême !, disposeront de manière permanente d’un parc de détente ! Vite, vite, vite, il faut finir de clôturer sinon…
4 JUILLET 2014
Hummmm, mais ça commence à prendre tournure on dirait ! Un petit enduit chaux et sable pour cacher les vilains parpaings, un petit coup de peinture sur les portes et voilà le soleil qui rentre tout à coup dans les box !
17 JUIN
Petit à petit, l’oiseau fait son nid, ou disons le bâtiment prend sa place et l’heure est maintenant à passer aux aménagements intérieurs : les premiers clients ne vont pas tarder à arriver et, même s’il est clair maintenant que tout ne sera pas tout à fait terminé, il faut tout de même pouvoir accueillir les animaux : nous terminerons plus tard ce qui n’aura pas pu être fait. D’ailleurs, tous les gens qui bricolent le savent bien, les finitions prennent un temps effrayant !
27 MAI
C’est au tour de la charpente de prendre sa place : vite, il faut s’activer si l’on veut être prêt pour cet été !
15 AVRIL
Le permis de construire est accordé, les travaux commencent et la valse des amis pour nous donner un coup de main également ! Tout d’abord, la dalle puis les premiers parpaings : l’idée est de faire un bâtiment très intégré dans la nature dont les box, très vastes, donneront directement sur l’extérieur. Pour l’instant, on ne voit pas grand-chose !
FÉVRIER 2014
Le temps est passé si vite : nous avons délaissé ce petit blog. Peut-être ne se passait-il pas d’évènements particuliers ou suffisamment dignes d’intérêt à propos de la pension... Il n’en sera pas de même en 2014, c’est certain ! Pourquoi ? Parce que nous avons pris la décision de construire un nouveau bâtiment dédié presque exclusivement aux chats...
Il faut dire que, depuis quelque temps, nous sentions bien que quelque chose avait changé dans les attentes des personnes désirant mettre leurs chats en pension et qu’il fallait que nous fassions évoluer notre pension pour répondre aux souhaits de nos clients. Loin de signifier que l’ancienne pension n’était plus opérationnelle ni présentable (nous avons d’ailleurs . Disons que, nos box n’étaient pas très grands et lorsqu’on a le choix, on retient la pension qui offre un plus grand confort, après tout c’est bien naturel !
Et si c’était l’occasion de redonner vie à notre tout premier chenil, bâti avec peu de moyens il y a près de 30 ans et qui, vieillesse oblige, était devenu la proie du lierre... Après avoir pas mal cogité pendant l’hiver sur les plans, nous sommes allés déposer notre permis de construire...
31 MAI
Mon dieu qu’il a été triste le printemps de cette année... et long à se mettre en place ! Parce que nous pensons que pension ne doit pas être synonyme de tristesse, nous avons installé des fleurs qui vont maintenant pouvoir maintenant s’épanouir maintenant que le soleil semble vouloir enfin être de la partie !
21 AVRIL
Il y a parfois des moments auxquels on ne s’attend pas... L’appel téléphonique que j’ai reçu la semaine dernière de la part d’une journaliste de Ouest-France (édition nationale) en fait partie ! Chaque semaine, cette journaliste tient une chronique animale qui parait sur l’ensemble des éditions nationales et elle souhaitait réaliser un interview (ce que nous avons naturellement accepté !). Au hasard de ses recherches sur internet, elle avait en effet découvert notre site et elle avait été séduite par l’esprit qui s’en dégage...
14 AVRIL
Nettoyage de printemps ! Chaque année, ça nous fait le même effet : dès que le soleil montre le bout de son nez, on se lance dans un grand nettoyage, histoire de redonner un bon coup de propre un peu partout et effacer les traces de l’hiver. Marmite qui nous regardait depuis sa vitre toute belle et toute neuve elle aussi, a eu l’air d’apprécier !
Notre chien Cévennes, avait l’air, lui aussi, de trouver tout ça bien agréable !
5 AVRIL
Et si c’était le signe que les choses commençaient de changer et que le très long hiver se décidait enfin à laisser la place au printemps ?
7 MARS
Nous profitons d’une petite accalmie de la pluie pour faire des plantations dans le parc de détente et tailler les haies existantes pour faire une beauté au parc de détente. La pension, ce n’est pas une prison !
10 FÉVRIER
C’est toujours un moment agréable quand on les voit "pointer leur bout du nez" : l’apparition des perce-neiges fait partie de ces bons moments de la vie en ce sens où on se dit que, malgré tout, on avance dans le bon sens et que les beaux jours sont devant nous ! Si, si, on y croit !
JANVIER 2013
Beau réveil ce matin ! Il a bien neigé durant la nuit et, même si elle ne tiendra pas longtemps, la neige a fait son apparition. Ce qui ne semble pas réellement émouvoir les animaux en pension ! Bien abrités du vent et des intempéries, ils ne souffrent pas du froid et semblent profiter tout bonnement du spectacle !